Le deuil

Agrandir le texte A | A+ | A+

Le deuil est la réaction à une perte réelle (une personne aimée) ou symbolique (chose ou état qui représente un pilier de l'existence). Lorsque nous vivons une telle perte, nous sommes dans un état de grande tristesse, dans un état de dépression qui s'avère le plus souvent normale. Lorsque la dépression profonde des premiers jours suivant le choc de la perte se prolonge, il est possible que ce soit le signe d'un processus de deuil  perturbé, compliqué par d'autres éléments psychologiques.

De manière générale, la dépression profonde dure de quelques jours à quelques semaines. Par la suite, la tristesse se fait plus douce et s'atténue progressivement.
L'on considère que le processus complet (disparition ou quasi-disparition du sentiment de manque) pour un deuil primordial dure entre 1 et 3 ans.


Lydie Salinas-Harel, psychologue à Rouen (76 - Seine-Maritime), propose des thérapies pour adulte, pour les couples, des thérapies familiales mais aussi des thérapies pour votre enfant ou adolescent. N'hésitez pas à prendre contact avec le psychologue Salinas. Elle répondra à vos questions et vous proposera un rendez-vous à son cabinet de Rouen. Que vous soyez en Seine Maritime, dans l'Eure (Vernon, Evreux) ou à Paris, le psychologue vous reçoit du lundi au samedi sur rendez-vous.