Vous pouvez choisir des téléconsultations en Visio

Contactez-moi au : 06 30 86 75 27

Menu

Psychologue en cas de traumatisme à Rouen et Vernon

Prendre rendez-vous en ligne

psychologue traumatisme

L'on qualifie de traumatique tout événement venant fracturer le psychisme du sujet, tout événement qui va plonger la personne dans un Avant / Après. Un traumatisme est un fait qui vient surprendre le sujet. Il s'agit de quelque chose qui survient alors que la personne ne pouvait absolument pas imaginer que cela pourrait la concerner. Cela n'a rien à voir avec la connaissance intellectuelle que l'on peut avoir de l'événement. Par exemple, l'on sait que les accidents graves existent, l'on sait aussi que des bombes tombent sur des personnes dans certaines régions du monde. Mais il est impensable que cela puisse nous arriver, parce que cela ne fait pas partie de notre réalité quotidienne d'une part, et d'autre part parce que cela est trop terrible pour que l'on puisse se l'approprier.

Au-delà de ces exemples graves, tout événement « impensé » peut faire traumatisme

.

Contactez-moi

rendez-vous ou directement en ligne

Prenez rendez-vous au 06 30 86 75 27 ou en ligne sur

boctolib-btn
thérapeute traumatisme

Le processus de résolution d'un traumatisme peut être long et il est indispensable de respecter ce temps sans le bousculer.
Le thérapeute se doit de l'accompagner mais en aucun cas de l'accélérer. L'événement doit progresser de l'impensé vers le pensable et le possible au rythme des possibilités de « digestion » de cet événement par le psychisme singulier de la personne qui l'a vécu. Le psychologue facilite la progression en aidant  à la mise en sens de ce qui dans un premier n'a pas de sens.

L'on reconnaît un traumatisme par les symptômes qu'il produit. Ils peuvent être très aigus (cauchemars répétitifs, flashs venant interrompre le cours de la pensée ou de l'activité, angoisses, sueurs) ou moins spectaculaires (réactivation de comportements phobiques ou compulsifs modérés, inhibitions, anxiété diffuse, changements d'humeur). Mais dans tous les cas, la personne rapporte un sentiment de rupture dans la continuité de son existence, un basculement dans un monde inconnu hostile et une difficulté à se reconnaître, à être présente dans ce monde. L'on retrouve également comme récit signant un vécu traumatique celui d'un arrêt sur image : le sujet relate un instant précis, souvent bref (une image, un geste, un son, un mot entendu à un moment-clé) qui symbolise le basculement.

Contactez-moi

Consultez également :