Thérapie familiale à Vernon
Depuis quelque temps, vous vous retrouvez en situation deconflit avec votre adolescent ? Des révélations familiales ont créé une faille entre vous et vos parents ? Vous et votre conjoint avez décidé de vous séparer, mais votre enfant a du mal à accepter cette situation ?
Psychologue à Vernon, je reçois dans mon cabinet de nombreuses familles pour lesquelles la communication est devenue compliquée. À travers la thérapie familiale, mon objectif est de vous aider à retrouver un climat harmonieux au sein de votre tribu.
En quoi consiste une thérapie familiale ?
Le principe central de la thérapie familiale est d’appréhender les troubles psychologiques ou comportementaux qui affectent le membre de la famille non pas comme son symptôme, mais comme le symptôme du groupe-famille dans son ensemble. Cette approche fondée sur la thérapie systémique est essentielle pour le succès de cet accompagnement.
En effet, au sein d’une famille, une personne peut être qualifiée de « difficile » alors qu’elle donne simplement à voir la détresse du système dont elle fait partie. Au nom de sa famille, elle exprime alors que quelque chose ne va pas entre elle et ses proches ou entre ses proches. Cependant, ce qui ne va pas est, dans la majorité des cas, un non-dit ou est exprimé de façon paradoxale, contradictoire. C’est pourquoi le message, qui ne peut pas passer par le langage, est transmis à travers ce symptôme.
Par exemple : il peut s’agir d’une difficulté à envisager le départ de l’aîné de la fratrie ou encore d’une difficulté à « ouvrir » les frontières du groupe à de nouvelles personnes (comme un beau-parent).
Le travail que je propose à Vernon dans le cadre d’une thérapie de famille s’attache à recadrer le symptôme dans un contexte plus large pour faire prendre conscience à la famille que le « malade » témoigne au nom de son groupe d’appartenance. Il ne s’agit pas de pointer du doigt, de chercher un coupable. Personne n’est coupable ; il s’agit simplement d’une étape de vie offrant l’opportunité de changements maturatifs.
Si je reçois le plus souvent en consultation des familles nucléaires (parents avec leurs enfants), la thérapie familiale peut demander soit un élargissement du groupe (intégration des grands-parents, de la nounou…) soit un travail en sous-système pour une fratrie en souffrance, par exemple ou encore une dyade mère-enfant.
Une prise de parole libérée dans le cadre d'une thérapie familiale
L’une des étapes de la thérapie familiale nous amène à utiliser un outil de psychogénéalogie : le génogramme (ou génosociogramme). Cet outil permet de mettre en schéma les personnages familiaux sur plusieurs générations. Nous pouvons ainsi voir les croyances et les messages véhiculés dans la famille, les événements importants, mais aussi les traumatismes familiaux (guerre, migration, perte de biens, accident…), les ententes ou à l’inverse les ruptures.
Il s’agit souvent d’un moment très intense où certains membres de la famille découvrent des éléments dont personne n’avait vraiment jugé utile de parler, mais qui s’avèrent déterminants pour leur compréhension de la culture et de la psychologie familiale. Cependant, il est déterminant puisqu’il permet de mettre en place une version commune de l’histoire du groupe « famille ».
Thérapeute familiale à Vernon, c’est dans un environnement bienveillant que je vous propose d’effectuer ce travail. Il est néanmoins important de préciser qu’il n’est possible que si :
- Chacun se sent en sécurité et en confiance dans le cadre thérapeutique.
- Le consentement de tous a été exprimé.
Dès lors, en aucun cas, il n’y aura de forçage de la parole, d’embuscade. En tant que psychothérapeute pour les familles, je serai là pour observer, sans jugement, les échanges verbaux, mais aussi toute la communication non verbale (gestes, regards, attitudes, rapprochements ou, à l’inverse éloignements, crispations ou détentes…) qui circulent entre les membres de la famille.
Consultez également :