Soigner un traumatisme avec l’aide d’un psychologue à Vernon
Il n’est pas facile de surmonter un traumatisme. Cet événement qui est venu, du jour au lendemain, briser votre réalité peut pourtant avoir d’importantes conséquences sur votre bien-être, mais aussi sur vos relations, votre futur… En tant que psychologue spécialisée dans la gestion des traumatismes, c’est avec empathie, patience et écoute que je vous accueille à Vernon pour travailler sur vos traumas. Qu’ils soient récents ou plus anciens, ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à aller mieux.
Qu’est-ce qu’un traumatisme au sens psychologique du terme ?
Un traumatisme est défini comme un « choc émotionnel très violent ». Il s’agit d’un événement qui survient sans que vous ne puissiez imaginer que cela pourrait un jour vous concerner. Cela n’a donc rien à voir avec la connaissance intellectuelle que vous pourriez avoir de l’événement.
Par exemple, nous savons tous que les accidents graves existent. Nous savons également que dans certaines régions du monde, des bombes sont larguées sur des villes entières… Cependant, il est pour nous inimaginable que cela puisse nous arriver un jour, car :
- d’une part, cela ne fait pas partie de notre réalité quotidienne ;
- et d’autre part, parce que cette éventualité est si terrible qu’il nous est impossible de nous l’approprier.
À savoir : au-delà de ces exemples graves, tout événement « impensé » peut être défini comme étant un traumatisme. Aussi, quels que soient les traumas que vous portez en vous aujourd’hui, n’hésitez pas à vous rapprocher de mon cabinet de psychothérapie à Vernon pour bénéficier de l’accompagnement dont vous avez besoin.
Les psychothérapies des traumatismes
En ma qualité de psychologue-psychothérapeute, je travaille régulièrement avec des personnes ayant subi un traumatisme. Si je vous reçois quel que soit le traumatisme vécu, je me spécialise tout particulièrement dans la prise en charge des victimes de maltraitance et de tout autre « traumatisme complexe ».
Une précision importante : les termes employés ci-après ; « abuseur » (substantif masculin) et « victime » (substantif féminin) concernent aussi bien les hommes que les femmes.
Relations toxiques, maltraitances affectives…, comment en sortir ?
Les relations avec une personnalité de la triade obscure installent à long terme des effets gravement destructeurs. Il s’agit d’un groupe de personnalités – psychopathiques, machiavéliques, narcissiques – dont les caractéristiques psychologiques entraînent des positions relationnelles et affectives maltraitantes et abusives.
Leurs actions causant des atteintes profondes et durables, ces personnes sont fréquemment qualifiées de « pervers narcissiques », terme introduit par Paul-Claude Racamier, mais absent des manuels de diagnostic. Selon M. Racamier lui-même, il ne serait plus correct de parler de perversion, celle-ci étant associée aux dépravations sexuelles.
Les maltraitances affectives infligées par ces personnalités sont constituées par des conduites abusives, telles que la manipulation, la trahison, la comparaison, la dévalorisation ou encore le mépris, et l’indifférence.
Provoquant des symptômes similaires à ceux du stress post-traumatique (hypervigilance, flash-back, troubles du sommeil, sentiment d’impuissance, troubles cognitifs…), le psychologue spécialisé dans les traumas complexes sera un allié pour vous libérer de cette relation et de ces symptômes.
Les abuseurs n’ont pas besoin de lever la main pour détruire l’autre. Les violences psychologiques provoquées peuvent s’apparenter à un conditionnement à l’auto-destruction. Ces comportements sont alors répétés avec une extrême froideur et cruauté, ce qui sidère littéralement la victime.
La thérapie des traumatismes complexes à Vernon
Une personne victime de traumatismes relationnels ne se reconnaît plus. Joyeuse et pleine de vie ; aujourd’hui, elle a perdu le sourire. À l’aise dans ses compétences professionnelles ; elle doute de ses capacités. Sociable et allant facilement vers les autres ; elle se replie sur elle-même, ne sort presque plus. Capable de faire la différence entre ses responsabilités et celles de l’autre ; elle se sent coupable et honteuse de tout…
Ces altérations de la personnalité de la victime sont souvent sous-diagnostiquées. C’est pourquoi de nombreuses personnes, malgré des années de thérapie pour surmonter leur traumatisme, continuent de souffrir de symptômes résistants, voire se remémorent constamment l’événement.
Un souvenir normal se dégrade naturellement et perd de l'intensité, même s'il est attaché à une épreuve de vie très douloureuse. Au contraire, un souvenir traumatique garde le patient dans le même niveau de douleur. L'événement qui a constitué un traumatisme reste alors dans un éternel présent.
C’est pour cela que dans mon cabinet à Vernon, je propose une approche thérapeutique différente pour traiter le traumatisme, et aider mes patients à se reconstruire. Utilisée aussi bien pour l’accompagnement des victimes de maltraitances psychologiques et physiques que pour des personnes souffrant d’un stress post-traumatique, il s’agit de désensibiliser le patient du ou des souvenirs qui l'obsèdent.
Méthode définie par Alain Brunet, la désensibilisation des traumatismes (ou blocage de la reconsolidation) a pour but de transformer un souvenir traumatique en un simple mauvais souvenir. Aussi, il s’agit pour moi d’intervenir sur deux axes :
- Sur le souvenir obsédant, en le débarrassant de la charge de stress qui lui est attachée.
- Sur le patient, afin qu’il retrouve la capacité de mobiliser ses ressources internes (estime de soi, par exemple) et externes (remise en action, lien avec les autres, développement de ses compétences…) détruites par les abus.
À vos côtés, avec bienveillance et sans jugement, je serai là pour vous accompagner, sans vous brusquer ou vous presser, pour vous aider à sortir de ce trauma, vous libérer des symptômes associés, et vous retrouver. N’hésitez pas à me contacter pour une première prise de contact dans mon cabinet à Vernon.
Consultez également :