La psychothérapie

Agrandir le texte A | A+ | A+

« Les gens qui vont en psychothérapie parce qu'ils souffrent savent consciemment de quoi, Ils parlent autour de cette souffrance, Mais cette habitude qu'ils ont de souffrir, ils y tiennent à leur insu, ils ne veulent pas la quitter, Ils voudraient la quitter et en même temps ils ne le veulent pas, parce que c'est comme ça : vivre c'est souffrir, Mais trop c'est trop, Ils viennent alors en thérapie parce que cette souffrance est en train de les inhiber et de les empêcher de se développer, Malheureusement, ils y tiennent et tout le travail est de mettre en paroles tout ce à quoi ils tiennent, pour que cela soit périmé, qu'ils n'en aient plus besoin, et que le désir se renouvelle vers une autre direction jouissive que la souffrance, C'est cela, une psychothérapie, » Françoise Dolto, 1984

Les symptômes sont des messages à décoder, Pour les interpréter, il est nécessaire de retrouver les causes originelles du mal-être, en restituant la personne dans son contexte familial et historique.

Les épreuves marquantes, lorsqu'elles sont vécues sans mots explicatifs, portent en elles un potentiel de rupture dans la continuité de l'existence. La personne ne se reconnaît plus parce que, sans paroles, elle n'est plus un être humain mais une chose qui a subi les événements. L'énergie de vie, le désir, se fige.

La psychothérapie vise à redonner une sécurité d'être en permettant la compréhension d'une histoire de vie. Pour nous, êtres de langage, le relais par la parole, qui reconnecte à la vie, au sens, est la voie royale qui restaure cette sécurité égarée.

Le psychologue-psychothérapeute vous guide et vous accompagne avec force et délicatesse sur ce chemin qui humanise, pour que vous puissiez à nouveau éprouver « Oui je suis en sécurité quand j'existe, Oui j'ai raison de désirer ce que je désire, Je ne peux pas réaliser tous mes désirs ; mais je peux en parler aussi longtemps que je désire en parler »,

Avec l'aide d'un professionnel, vous explorez les événements de votre existence qui ont rompu le sentiment de continuité d'exister, qui ont instauré un Avant/Après dont vous n'arrivez plus à joindre les termes, Lors de la psychothérapie, chemin faisant vous contactez à nouveau les liens vitaux qui se sont dénoués.

C'est une belle aventure, vivez-là, profitez-en pleinement !

Dans les pages de ce site, vous trouverez :


Lydie Salinas-Harel, psychologue à Rouen (76 - Seine-Maritime), propose des thérapies pour adulte, pour les couples, des thérapies familiales mais aussi des thérapies pour votre enfant ou adolescent. N'hésitez pas à prendre contact avec le psychologue Salinas. Elle répondra à vos questions et vous proposera un rendez-vous à son cabinet de Rouen. Que vous soyez en Seine Maritime, dans l'Eure (Vernon, Evreux) ou à Paris, le psychologue vous reçoit du lundi au samedi sur rendez-vous.